Sofiane – Cordelette

Sofiane – Cordelette

Télécharger

Né à Saint-Denis, Sofiane a vécu à la cité du Clos Saint-Lazare à Stains jusqu’à ses 13 ans, avant de poser ses valises au Blanc-Mesnil1,2.

La mère de Sofiane quitte l’Algérie à la fin des années 1960 pour s’installer à Nanterre et a travaillé comme secrétaire chez France Loisirs. Son père, était jusqu’alors gardien de chèvres en Kabylie avant de venir en France en 1981 pour vendre des vêtements sur les marchés1.

Il commence à jouer dans le groupe Les Affranchis, puis, en 2007 sort son premier Maxi Première Claque3, et en 2009, La vie de cauchemar, tous deux sur le label Karismatik, qu’il quitte en 20103,4.

Blacklist, son troisième Maxi, sort en 2011, puis en 2013, Blacklist 25 connaît un succès immédiat, se place « 4ème meilleure vente d’album sur itunes en France dès sa sortie6 », et l’album est en rupture de stock quelques jours seulement après sa sortie. Son label Believe transmet un communiqué d’excuses6.

Sofiane privilégie le freestyle2,3.

Au printemps 2016, Sofiane commence une série de clips, tournés dans différents quartiers de France, appelée « #JeSuisPasséChezSo »7,4, invitant d’autres rappeurs peu connus ou en pleine ascension dans la plupart des épisodes. Cette série de clips et freestyle le propulse littéralement, le faisant passer du statut d’outsider à star du rap français7,1. En février 2017, la série accumule plus de 80 millions de vues sur YouTube pour l’ensemble des épisodes parus8.

En novembre 2016, il signe dans la major Universal Music1 sur le label Capitol9.

En janvier 2017, le tournage du clip Ma cité a craqué à la cité des Musiciens aux Mureaux tourne en émeute lorsque des jeunes de la cité prennent d’assaut un véhicule de patrouille tentant de traverser le quartier pendant le tournage10,11.

Le sort son projet #JesuispasséchezSo, d’après sa série éponyme, qui s’écoule à 14 526 exemplaires au cours de sa première semaine d’exploitation12, se classant ainsi à la seconde place du Top Albums français13. Le 16 mars 2017, le projet est certifié d’or14,15.

En février 2017, lors d’une manifestation contre les violences policières à Bobigny, son attitude pacificatrice entre manifestants et policiers est remarquée, filmée, et relayée par les réseaux sociaux et de nombreux médias7,2 : « Le voilà propulsé porte-voix des invisibles, tous les médias réclament le rappeur1 », note le journal Libération.

Le 6 avril 2017, pour le tournage du clip de Toka, un morceau qui figurera dans son premier album Bandit Saleté, il bloque la circulation sur l’Autoroute A3 à hauteur de la sortie Blanc-Mesnil-Aulnay, sans autorisation préalable, pour être filmé sur les voies, « au mépris de toutes les règles de sécurité16 », en train de boire un café17,18. Le clip est diffusé dès le lendemain sur YouTube, où il connaît un énorme succès17. Quelques jours plus tard, une enquête est ouverte pour « usage de fausses plaques d’immatriculation » et « entrave à la circulation » : « Pour ce délit, il encourt une peine de deux ans de prison et une amende de 4 500 euros19. ». Il est sanctionné d’une interdiction de conduire jusqu’au 13 juin de la même année, jour de son jugement20,21.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sofiane_(rappeur)

3 Responses to Sofiane – Cordelette

  1. Taylor Tell dit :

    Fantastic site. Plenty of useful information here. I’m sending it to some pals ans additionally sharing in delicious. And naturally, thank you to your sweat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

DMCA.com Protection Status